Catalogne pratique > Sport Escapades

Triathlon : Un sport d'Hercule ?

1 avril 2012 sports
Triathlon : Un sport d'Hercule ?

L'effort des triathlètes ne sera jamais anodin et dans les P.O., on peut se frotter à la discipline facilement dans les quatre clubs qui sont ouverts aux volontaires, trois dans la plaine et un en Capcir.
 

Le triathlon est un vieux sport. Non pas que la pratique remonte aux calendes grecques ou à l’olympisme, mais bien parce que, dès le début du XXe siècle, sont apparues des épreuves pouvant, en France, faire figure d’ancêtres de la discipline à Joinville-le-Pont en région parisienne ou encore à La Rochelle. Mais la légende du triathlon moderne s’écrira à Hawaï dans les années 70, à la faveur d’un pari lancé par un ancien militaire à une bande de cadets de la Marine. L’idée d’alors, pour laver l’affront d’un relais perdu par les vétérans juste avant, était d’empiler trois épreuves parmi les plus difficiles de l’île, une épreuve de natation de 3,9 km de long, une épreuve de cyclisme de 179 km et le marathon d’Honolulu et ses 42 kilomètres. L’Ironman était né, et le triathlon gagnait rapidement ses lettres de noblesse. Il faudra moins de 5 ans au triathlon pour venir s’établir et s’imposer en Europe, notamment en France en passant par la case Côte d’Azur promenade des Anglais. Devenu sport olympique en version courte (1 500 m de nage, 40 km à vélo et 10 km de course à pied), le triathlon a donné lieu à de nombreuses déclinaisons, dans sa version longue « Iron Man » homme de fer (qui impose aux meilleurs 8 heures d’efforts), longue distance… Mais il a aussi donné un coup de fouet à la combinatoire sportive qui voit se développer des duathlons, aquathlons, run and bike… Disciplines mêlant deux sports, en solo ou en équipe. Quelle que soit la distance retenue, le triathlon est un exercice difficile qui impose de la polyvalence et une grande résistance mais il permet, pour les amateurs, de varier les plaisirs de l’entraînement en touchant à plusieurs disciplines à la fois !  

Quatre clubs en pays catalan  

Ainsi, aujourd’hui, la France compte 30 000 licenciés, un millier d’épreuves et plus de 600 clubs, preuve de l’attrait de ce sport pas comme les autres. Les Pyrénées-Orientales n’échappent pas à l’engouement général pour cette discipline. Il existe aujourd’hui plusieurs clubs de triathlon dans le département dont les plus importants sont le Triathlon catalan et Aquasport Saint-Cyprien qui rassemblent à eux deux près de deux cents licenciés, complétés par les clubs des Angles et Tri’ox à Saint-Cyprien également. Plusieurs triathlons sont organisés chaque année à Argelès, Saint-Cyprien et Vinça mais aussi des run and bike (course à pied et vélo) à Villeneuve de la Raho et Perpignan. Au sud, l’engouement n’est pas moindre, la fédération catalane compte plus de 150 clubs regroupant des pratiquants et nombreuses sont les manifestations organisées toute l’année. Notamment des duathlons, bien plus répandus au-delà du Perthus que dans nos contrées. Le grand rendez-vous annuel de la discipline reste bien entendu le triathlon de Barcelone. Uniquement urbain il attire dans la catégorie Élite, la crème des sportifs mondiaux. Le prochain se tiendra le 7 octobre 2012.


Pub

NUMEROs DEJA PARUS

PubPubpubpub

Tourisme insolite :

Generator L'Auberge qui carbure !

Generator L'Auberge qui carbure !

Costa Brava

Tags

Sorties :

Le Songe

Le Songe

En bref

Le TGV : un mirage ?

1 avr. 2015

Le TGV : un mirage ?

On l’a attendu dix ans, il est arrivé avec moins d’horaires que prévu, et en plus, il augmente ! Pour tous ceux qui n’auraient pas compris que Perpignan ne compte pour rien dans les visées commercia... …

La Catalogne nord au top !

1 avr. 2015

La Catalogne nord au top !

L’association des plus Beaux Villages de France a choisi les cinq plus beaux villages de la Catalogne Nord pour accueillir son assemblée générale les 10, 11 et 12 avril. Castelnou, Eus, Evol, Mosset... …

La Sagrada Famila : 2026, pas avant

1 juin 2015

La Sagrada Famila : 2026, pas avant

Ce n’est qu’en 2026 (si tout va bien…) que le chef-d’œuvre de Gaudí dominera enfin la capitale catalane de toute sa splendeur. Manquent à l’appel six tours : celle de Marie et celle de J... …

Suivez-nous sur Facebook :

  Déjà 1040 inscrits.
  Et vous ?